Atelier de Physautotype

Le procédé physautotype est l’un des tout premiers procédés photographiques inventés en 1832 (prémisse du daguerréotype) dans le cadre d’une collaboration entre Niépce et Daguerre (1829-1833). C’est une étape intermédiaire entre l’héliographie et le daguerréotype. Le physautotype est l’assemblage de 3 racines grecques qui signifie: image de la nature par elle-même.

Il s’agissait d’une image positive translucide blanche sur une plaque de verre. L’image doit être exposée à la lumière et révélée par des vapeurs de naphta (pétrole) ou des fumées de térébenthine.

On a tenté des expérimentations – l’échec fait partie de l’expérience. J’ai chauffé de la colophane à feu doux/moyen et j’ai réduit en miettes. Je tente de voir s’il y a une différence visuelle au niveau des images avec de la colophane brun foncé ou de la colophane brune tirant sur le noir (beaucoup plus « chauffé » ou concentré). Avec 12 étudiants, nous avons sablé et lavé les plaques de verre et coulé la solution sur la vitre. Les plaques étaient sous la lumière UV durant quelques heures, quelques jours et mis au révélateur sous les fumées de térébenthines.

*Boîte anti-poussière réalisée par Aurélie Chayer.

La solution au colophane et alcool dénaturé.
1 g colophane chauffé +100 ml d’alcool dénaturé.

Problématique des étudiants: l’application de la solution au colophane et alcool dénaturé n’est pas homogène sur la plaque. Le résultat ressemble à des cernes. Ainsi, il y a des endroits où la solution semble ne pas givrer.

Les raisons:
1. les étudiants ne gardent pas la plaque à l’horizontal.
2. Ils enlèvent l’excédent de solution trop rapidement.

Ainsi, il peut être difficile de faire une émulsion homogène sur plaque de verre.

Le secret:

1.Verser la solution sur le verre en bonne qualité.
2.Tenir la plaque à la l’horizontal avec assez de solution uniformément sur le verre un bon 1-2 min faisant aller la solution aux 4 coins.
3.Verser l’excédent de la solution dans la bouteille.
4.Déposer le verre à l’horizontal et attendre qu’il givre. Cela peut prendre 30 secondes comme peut se faire en 10 minutes.
5.Laissez reposer la plaque dans l’obscurité, ça givre encore mieux.
6.Si l’émulsion est collante au toucher, elle n’est pas sec.
7.Quand la plaque est givrée, la mettre dans la boîte anti-poussière, anti-lumière.