Eastman Kodak 2D
Au début octobre 2019, j’ai fait mes premiers essais avec un appareil photographique de 1920: le Eastman Kodak 2D 5×7. Je n’avais pas d’objectif à ce moment ni de film papier. Pour des raisons budgétaires, je fais des essais sur du papier sensible et je transpose mes négatifs dans Photoshop.
J’ai alors adapté l’objectif Petzval 130 mm (DIY fabriqué à partir de deux objectifs Carl Zeiss Kipronar 120 mm et 140mm) et un objectif de projecteur soviétique Ko-140 mm (tous les deux pour le 35 mm). Comme vous allez le remarquer, ces objectifs ne couvrent pas un 5×7 pouces étant utilisé que pour du 35 mm. Ensuite, j’ai adapté la Kodak Aero Ektar 178 mm 2.5. Un vrai bijoux cet objectif!
Objectifs:
Hermagis no 7 210 mm f3.4 (1907) pour un format 5×7 pouces. Cet objectif est très net et fait des arrières-plans flous très doux. Lorsque le cliché est pris en forêt, il y a un effet tourbillonnant sur les côtés qui est plus net que le centre derrière le focus. C’est un objectif surprenant!
L’aspect brumeux dans la photo est probablement dû au premier passage du révélateur sur la chimie. Je mets le bac à 45 degrés. De cette manière, la chimie est uniquement d’un côté. Je dépose la photo dans le fond du bac et redescends rapidement le bac vers le bas pour que la chimie couvre en un passage. Si ce n’est pas le cas, le révélateur va laisser une ligne sinueuse dans l’image (ligne qui dans un développement normal disparaît après 1 minute). Développée dans une chimie neuve; cette dernière était trop forte. Cette photo fut révélée en moins de 8 secondes; ce qui ne laisse pas le temps d’intervenir. Pour développer la photo suivante, j’ai ajouté 250 ml d’eau dans le révélateur afin d’avoir plus de temps d’intervention. Ainsi, pour révéler un cliché, j’ai entre 15 et 23 secondes.
La Kodak Aero Ektar 178 mm f2.5 couvre plus qu’un 12 x 12 cm (ouverture f2.5 à f4). Sur la Kodak Eastman 2D 5×7, la Aero Ektar fonctionne parfaitement. Voici mes essais avec les modèles Océane Girard, Catherine Deschênes, Julie Phoeung et Mariette O’Shaughnessy.
MES PREMIERS ESSAIS. Petzval 130 mm: le contour des lignes est très doux (soft focus). Les lignes sinueuses qui traversent la photo sont provoquées dans le révélateur lors de l’insertion de l’image dans la chimie. Je révèle mes photos en moins de 15 secondes. Normalement, ces lignes disparaissent après 1 minute.
Ko-140 mm (objectif de projecteur)