CLUB PHOTO EXPÉRIMENTAL
La photographie au collodion humide 2023-2024

Cet atelier de photographie s’adressait aux étudiants qui ont un intérêt pour la photographie primitive et de préférence à ceux qui avaient des connaissances en photographie argentique. L’atelier porterait uniquement sur la technique du collodion humide, une méthode datant de 1851. À partir d’appareils antiques, les étudiants apprenaient le fonctionnement d’un appareil à soufflet 4×5, les procédés pour faire de la photographie sur plaque d’aluminium, la prise de vue en studio ainsi que les méthodes de développements en chambre noire. L’objectif de cet atelier est de réussir à faire un portrait sur une plaque d’aluminium. Cet atelier était donné par le professeur en arts visuels Francis O’Shaughnessy.

Bientôt, à Montréal, il y aura une nouvelle génération d’artistes qui s’intéressent et pratiquent le collodion humide dans l’actuel dynamique de l’art contemporain. Ce procédé historique datant de 1851 intéresse de plus en plus les artistes émergents. Voici quelques photos de l’atelier et de leurs résultats de mes 6 étudiants en 2024.

En 2024, j’ai donné un atelier de collodion humide dans le cours atelier de l’artiste destiné à 12 étudiants en histoire et civilisation. Dans le cadre d’un survol des procédés historiques en photographie, les étudiants ont appris le fonctionnement d’une caméra à soufflet datant d’un siècle. Pour concevoir une photo en collodion humide (procédé de1851), ils devaient développer un négatif sur plaque d’aluminium en chambre noire et faire un positif. Voici quelques photos de leur processus de recherche pour obtenir des portraits créatifs.

En 2023 et 2024, il y a eu 11 étudiants qui ont suivit cet atelier (5 étudiants en 2023 et 6 étudiants en 2024).