Depuis 2009, Étienne Boulanger et Francis O’Shaughnessy, deux artistes en arts visuels interrogent la déstabilisation, l’ingéniosité et l’impermanence des idées dans le processus performatif. Leur travail édifie des images et des situations fortes en sensations. Ils formulent des actes poétiques à partir de manoeuvres et d’objets rudimentaires afin d’atteindre l’indéfinissable d’une expérience; un rendez-vous avec soi-même au sein d’une concentration commune.
Depuis 2012, la performance Trajectoire se travaille sur le risque et l’(im)probable. Cette performance se déploiera en trois segments: la montée, le suspens et la conclusion. Dans le premier segment: ils présentent un dispositif minimal d’objets qu’ils disposent dans l’espace performatif : des chaises, une porte et des tréteaux. Il s’agit de faire sentir aux spectateurs que leurs motivations de création s’ancrent à partir du concept de l’impermanence des idées; autrement dit, d’une poésie en construction. Ensuite, dans le deuxième segment, chacun à notre tour, ils testent leur ingéniosité par l’intermédiaire d’épreuves créatives et à risque : tenir en équilibre sur une chaise et tenter de franchir une distance entre deux points délimités en étant instable sur deux chaises. Ces manoeuvres portent sur la déstabilisation, c’est-à-dire une série d’actes poétiques (im)probables. Enfin, le troisième segment dévoile le résultat de cette trajectoire performative. Toute la force de cette performance est de réussir à surprendre le spectateur en suscitant un effet étonnant. Les trois segments réunis décrient l’atmosphère environnementale de la proposition artistique et la couleur de la dimension de leur imaginaire.
Trajectoire, une fuite improbable, RIPA, Centre George- Vanier, Montréal, Canada (avec Étienne Boulanger)
Trajectoire, une fuite improbable, Interakcje, Piotrkow Trybunalski, Pologne (avec Étienne Boulanger) (2013)
Trajectoire, Artbox on 17E, Mountain Standard Time, Performatve Art Festival, éd. 7, Calgary, Canada (Étienne Boulanger) (2014)
Photos : Mathieu Grenier, Kim Dufort, Sara Létourneau, Martyna Piasecka