« Les miniatures » est le titre d’un projet personnel dont le sujet est la nature ; plus spécifiquement: les fleurs. Je fais des essais en macrophotographie à partir d’objectifs soviétiques des années 1960-1990 (conventionnels et modifiés) sur une caméra numérique Canon EOS rebel T3i et Sony a7. Les résultats sont surprenants; je n’avais jamais testé le miniature avant 2017. Plus mes recherches avancent, plus elles se dirigent vers le pictorialisme, c’est-à-dire faire des peintures par l’intermédiaire de la photographie. Autrement dit, mes oeuvres s’orientent vers la photographie-poème dans lequel le bokeh prend de plus en plus de qualités et de présence.

La série suivante (2017) a été faite en soirée avec une Jupiter 11, 135 mm (M39) et un Tilt Shift Lens de marque Pixco, ISO entre 800 et 6400. *Il y a une richesse dans le grain qui apporte une texture raffinée à l’image. Il est très facile d’avoir de la netteté et le bokeh est très doux. Une légère coloration a été apportée sur les photos. 

 

La série suivante (2017) a été réalisées avec un tube d’« extension » m42 de 4.9 cm.  Essais photographiques avec un ISO de 800 avec l’objectif soviétique Jupiter 11, 135 mm. Elles n’ont pas été retouchées.

*Avec cet objectif, il est relativement facile d’obtenir des photographies sans être trop prêt du sujet. Il est préférable d’avoir une grande profondeur de champ en macro (l’infini étant impossible sur un tel dispositif sur Canon; à moins d’en faire les modifications). 

 

Les suivantes(2017) ont été réalisées avec un tube d’« extension » m42 entre 2  et 4.9 cm. Les essais photographiques avec l’objectif soviétique Zenitar-m, 50mm, ISO 800 sont plus difficiles à maîtriser, puisque la profondeur de champ est très courte (parfois en dessous d’un 1/2 cm). Ce qui créer des flous brumeux et une douceur dans le rendu. J’adore son résultat ; les photos ont un caractère pictural remarquable. Elles n’ont pas été retouchées.

 


Les suivantes(2017) ont été réalisées avec un tube d’« extension » m42 de 4.9 cm. Essais photographiques avec un ISO de 800 avec l’objectif soviétique Hélios 44-2, 58 mm (premier élément inversé). 

*Il est difficile d’avoir de larges zones de netteté, car il semble toujours y avoir un léger mouvement suspendu dans les photos. De plus, la stabilité est ardue en macro avec cet objectif, lorsqu’il y a du vent. Or, la douceur de cet objectif donne un rendu exceptionnel aux images réalisées. J’ai apporté une coloration et du contraste aux images. 

  

Hélios 44-3

 

Les suivantes (2017) ont été réalisées avec un tube m42 de 4.9 cm. Essais photographiques avec un ISO de 800 avec l’objectif soviétique PO-109-1A, f1.2. Ce dernier est destiné normalement à un projecteur. * Les photos capturées ont une petite ressemblance avec celles du Zenitar-m en macro ; or, son enregistrement numérique m’a paru plus difficile à faire. Aucune retouche ont été apportée, uniquement un recadrage.

Les suivantes ont été réalisées avec un tube m42 de 4.9 cm. Essais photographiques avec un ISO de 800 avec l’objectif soviétique KO-120M. Ce dernier est destiné normalement à un projecteur. * Les photos capturées ont une petite ressemblance avec celles du Zenitar-m et le PO-109-1A en macro. Toutefois, au niveau de la profondeur de champ, il est similaire au Jupiter 11. Elles furent à ma grande surprise facile à cadrer lors de la prise de vue. Aucune retouche.