Kodak Brownie Folding 3A

 

En résumé, le Kodak Brownie Folding 3A est un appareil photo vintage qui incarne l’esthétique et la simplicité de la photographie du début du XXe siècle. Avec son design pliable, son format de film 3A et ses commandes simples, il était populaire parmi les amateurs de photographie de l’époque et reste aujourd’hui un objet de collection prisé pour les passionnés de photographie vintage.

——

Qu’est-ce qui t’a amené à te consacrer à la photographie collodion?

Il y a eu deux éléments déclencheurs. Dans un premier temps, je suis fasciné par les vidéos de Borut Peterlin de Slovénie. Il insiste sur l’idée de l’artiste qui est prêt à tout pour vivre ses aventures amoureuses pour la photographie. Dans ses vidéos, il présente de longues péripéties en forêt à la recherche d’un fragment de paysage sauvage à capturer avec son appareil grand format. Nous le voyons parcourir des marécages avec ses équipements lourds, couper des arbres barrant la route, braver les nuits d’hiver dans sa caravane, échouer continuellement et persévérer ses prises de vue. Sa philosophie et son processus artistique m’ont grandement interpellé parce qu’il rejoint à quelque part ma vision et ma recherche. C’est en partie grâce à ses vidéos et une brève rencontre avec l’artiste à Paris à l’été 2019 que j’ai voulu apprendre la technique du collodion humide.

 

Borut Peterlin et moi à Paris dans un café

Dans un deuxième temps, j’ai été complètement stupéfait devant les expérimentations photographiques de Sally Mann à Jeu de Paume (Paris, 2019). Sa recherche expérimentale est venue me saisir, puisqu’il y a une similarité avec les résultats que j’obtiens avec mes appareils modifiés et mes objectifs-maison. Sa touche picturale m’a grandement inspirée à faire le saut.

Voici mon travail:

Journée d’automne (octobre), f64, 34 s.

 

Fleurs de cotton (variation 1), f4, 3:40 min, 4 coups de flash. 2 spots et 1 coolight 4Ru. Soleil par la fenêtre. Développeur vaporisé et coulé.

 

Fleurs de cotton (variation 3), f4, 8 min, 15 coups de flash. 2 spots et 1 coolight 4Ru. Soleil par la fenêtre. Développeur vaporisé et coulé.

 

Karine Turcot. Photo de studio. f4 (qui est en réalité f8) 3:30 min. 2 spots + lumière arrière mal balancée. Légères retouches sur Ps. Le cadre est ici nettement plus intéressant en raison que les chimies ont grugé le métal.

 

f8 sur l’appareil (f11 avec le système moderne), 8 s. Légères retouches Ps

 

f8 sur l’appareil (f11 avec le système moderne), 7 s. Légères retouches Ps

Arbre sur la rue. f16 20 s.

 

f8 sur l’appareil (f11 avec le système moderne), 5 s. Légères retouches Ps

Fleurs de cotton (variation 2), f4, 7:25 min, 12 coups de flash. 2 spots et 1 coolight 4Ru. Soleil par la fenêtre. Développeur vaporisé et coulé.