Le dessert
En 2012, au centre d’artistes Le Lieu, centre en art actuel à Québec, j’ai expérimenté mon premier véritable haïku performatif : Le dessert. J’ai évoqué par des images poétiques que l’amour porté à l’objet aimé est une expérience de l’impermanence des idées. Ce haïku performatif s’est déployé par l’intermédiaire de trois éléments narratifs : la clémentine, la valise et le discours amoureux. D’abord, j’ai fait rouler une clémentine sur mon avant-bras. Elle symbolisait le voyage, les rencontres et les épisodes d’amour éphémères. Ensuite, du haut d’un escabeau, j’ai déversé sur le sol des milliers de morceaux dorés de casse-tête qui étaient dans une valise. Ces derniers évoquaient la pluralité d’amours qui réside en nous. Ce haïku performatif s’est conclu en présentant une note manuscrite révélant l’intention de la proposition artistique et la « couleur » de mon imaginaire. Cette note manuscrite s’avérait être un haïku : L’avion fonce/ dans les nuages blancs/ pendant que nous mangeons le dessert. En mettant l’accent sur le nous, l’imagination d’un « autre » (un objet aimé) évoquait une envie fondamentale d’être amoureux.
*Extrait de ma thèse de Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, 2015.
Le haïku performatif intitulé Le dessert est une prestation qui a suscité un vif intérêt auprès des communautés artistiques québécoise et étrangères.
Haïku performatif : Le dessert, Écho d’un fleuve, 5e éd., Montréal, Canada
Haïku performatif : Le dessert, Le Lieu, centre en art actuel, Québec, Canada
Haïku performatif : Le dessert, Action-Réaction, Jonquière, Canada
Haïku performatif : Le dessert, Théâtre de verre, Place à l’art performance, Corpus in act, Paris, France (2013)
Haïku performatif : Le dessert, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines, Strasbourg, France (2013)
Haïku performatif : Le dessert, Tehdas Teatteri, Turku, Finlande (2013)
Haïku performatif : Le dessert, Nippon International Performance Art Festival (NIPAF), Arts Chiyoda Center 3331 (Tokyo), Japon (2014)
Photos : Sara Létourneau, Félix Bowles, Thanh Nguyen Quoc