Études sur la lumière (avec un Sony a7).

Dans la lunette d’un objectif contemporain, si je fais la capture d’un paysage naturel, l’air et la lumière sont perçus comme des vides négatifs. Dans mes essais photographiques, je permets à la lumière de s’« agiter » en prenant l’apparence d’une matière positive. Il se créer une dialectique surprenante entre les éléments de la composition. L’air et la lumière changent d’identité en donnant l’illusion au spectateur qu’ils sont « pleins »; ils se traduisent par des espaces qui se confondent à des formes tangibles. N’ayant pas l’habitude de voir l’air ou la lumière sous cette expression dans la photographie actuelle, ces derniers sont à la fois négatifs et leur opposé. Ce caractère trouve son sens à travers un objectif maison qui change nos habitudes de lecture d’une image. Le rôle premier de mes objectifs est d’inaugurer une autre relation avec le réel, d’élargir l’horizon technique d’une articulation lumière-espace. Il s’agit de capturer le monde tel qu’il existe, toutefois pas photographiquement représentable, ni totalement abstrait. Le spectateur assiste alors à une représentation symbolique du contenu. Il assiste à un événement d’ordre technique (une création optique) : un concept unique en son genre qui vient le saisir par une nouvelle dimension spatio-temporelle du rayonnement de la lumière.

Modèle: Marie-Philibert Dubois au Parc Maisonneuve (Montréal), Dominique Couture au parc Jarry (Montréal), Alvaro Terrones (Valencia, Espagne) et Marilyne Founier à Trois-Rives.

La hélios 40 (85 mm, f1.5, 1950) et Julipter 9 sont des objectifs soviétiques qui ont des bokeh tourbillonnants incroyables. Ces objectifs sont excellents pour le portrait dans le paysage. Retouches: contraste et couleurs.

 

Jupiter 9

 

Helios 40 85 mm

 

Carl Zeiss Kipronar 1.9 140 mm (objectif de projecteur)

 

PO-109-1a 50 mm

 

 

Helios 44-2 58 mm

 

Porst 1.2 50 mm