Dallmeyer 3A Soft Focus
L’objectif Dallmeyer 3A a une incroyable qualité d’image en portrait. Pendant des décennies, cet objectif a été renommé dans des studios de portraits. Il a été fabriqué à partir de la fin du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle (1860 à 1912). La Dallmeyer 3A Soft Focus est une version avec une fine finition en laiton conçu avant celle en laiton noir. L’objectif présenté sur la photo est une version intermédiaire rare. L’objectif offre une distance focale de 400 mm avec une ouverture de F4.
Selon plusieurs photographes en collodion humide, c’est l’un des meilleurs objectifs portrait pour les formats 8×10, 10×12 et 11×14 pouces; c’est pour cette raison qu’il est si recherché et coûteux. Il offre un mécanisme avant de tournage pour une mise au point (plus) douce. Il faut tourner l’objectif vers les trois petits points (à la base de la Dallmeyer), ce qui donnera un effet de douceur plus prononcé en réduisant la netteté de la mise au point. Il y a 3 possibilités de floues offertes (3 points, 2 points, 1 point). L’expérimentation avec différents réglages est souvent nécessaire pour obtenir le résultat souhaité selon la luminosité, le contraste. Si on n’ajuste pas l’objectif sur les trois petits points, cela signifie qu’il n’est pas au réglage maximal de douceur de mise au point de l’objectif. Cela indique qu’il est réglé pour une netteté plus standard. Même si on n’est pas sur les trois petits points, on peut toujours obtenir une image avec un certain degré de douceur; c’est ce qui caractérise cet objectif soft focus. Autrement dit, les Dallmeyer à Portrait peuvent produire une image d’une rigoureuse netteté ou permettre d’en estomper les formes au gré de l’opérateur.
Il semble que l’effet de douceur ou de flou artistique produit par l’objectif Dallmeyer 3A soft focus peut être partiellement visible dans le viseur de la caméra. Toutefois, selon mes brèves observations avec David Jacques sur la douceur de cet objectif, il ne semble pas y avoir une différence marquante de soft focus sur le verre dépoli de l’appareil lorsqu’on tourne l’objectif sur le 3 points, le 2 points ou 1 point. À mon sens, il est beaucoup plus simple d’ajuster le derrière de la caméra pour avoir un meilleur contrôle que de jouer avec l’objectif à l’avant de l’appareil; l’effet sera semblable ou identique selon l’intention de l’artiste. Maintenant, il faudra observer s’il y a une différence à l’agrandissement d’une image sur l’ordinateur.
Avec l’aide du Conseil des arts et des lettres du Québec – volet acquisition et mise en marché, – j”ai acquis cet objectif en mars 2024.
Comme je l’avais préssenti, l’objectif est très grand et lourd ( 5 lbs 7 oz). J’ai alors fabriqué avec l’aide de David Jacques un support objectif.
Un modèle à 52 pouces de l’objectif
f4 Il y aura 1/2 cm de profondeur de champ
f8 Il y aura 1 cm de profondeur de champ
f11 Il y aura 2 cm de profondeur de champ
f16 Il y aura 4 cm de profondeur de champ
f22 Il y aura 6 cm de profondeur de champ
PAGE EN CONSTRUCTION