Projet: Corps qui agissent dans l’art-action en Asie
Proposition d’atelier en art et théorie de l’Histoire de l’art contemporaine
Une approche de l’art action et du corps dans le cinéma expérimental
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c’est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Des pratiques expérimentales radicales et complexes qui abolissaient les limites entre l’art, l’objet artistique et le public s’annoncent avec les mouvements d’avant-garde du XXe siècle et s’amplifient dans les années 1960 et 1970. Le corps de l’artiste ou d’autrui devient ainsi une « nouvelle » matière insoupçonnée de création qui s’insère dans la vie en établissant de nouveaux rapports spatio-temporels dans le présent. Une articulation entre le contexte et les différents domaines qui accueille l’acte, s’avère déterminante dans la construction symbolique et est l’un des éléments indiscutables pour les artistes de la performance. Lorsque l’artiste Chumpon Apisuk, figure incontestable de l’art action du Sud-Est asiatique, fait référence à sa pratique, il signale : « Vous êtes un corps politique, vous pouvez être provocateur, vous pouvez défier comme vous le souhaitez, mais en prenant en considération les gens et le lieu dans lequel l’action évolue. L’art est une question de liberté d’effectuer du non-sens, la liberté sans armes». Mais quelles sont les démarches, les mécanismes opérés et les stratégies que les artistes de l’art action de cette région développent par rapport aux contextes et périodes historiques spécifiques ? Pouvons-nous identifier des particularités à ces activités hétérogènes? Quelles sont les raisons qui poussent ces artistes à privilégier la performance comme moyen d’expression ? Peut-on déceler des traits communs ? Nous tenterons de répondre à ces questions en partant des manifestations complètement marginales de Zero Jingen qui faisaient des irruptions en milieu urbain portées sur l’érotisme au Japon dans les années 1960 ; en passant par les propositions concernant les corps dans le cinéma de contestation expérimental de cette même période, pour arriver finalement, aux activités actuelles de la performance dans le Sud-Est asiatique. Élargir les notions liées à la représentation des corps, à l’altérité et à la pratique de la performance, avec les études et les écrits des penseurs et artistes est également l’un de nos impératifs dans la présente proposition d’atelier.
Organisateurs:
Mildred Durán Gamba
Francis O’Shaughnessy
Lieu: Paris, France
Intervenants/conférenciers:
Chumpon Apisuk
Bruno Fernandes
Francis O’Shaughnessy
Mildred Durán Gamba