Solargraphie 

Il s’agit de faire une photographie sans appareil photo avec le principe de base du sténopé. C’est une longue exposition qui capture une image sur plusieurs jours, mois ou année. Ainsi, une photographie prise à l’extérieur permet de tracer les passages du soleil et de la lune dans le ciel. La solargraphie est une technique inventée par des artistes marginaux. Ces derniers ont découvert des moyens astucieux pour contourner le système de consommation et prendre des photographie sans caméra. Ainsi, ils ne sont pas des fonctionnaires au service de programmes préétablis par une compagnie.

Les objectifs de l’exercice: fabriquer un petit appareil photographique artisanal de ses mains; réussir à faire une longue exposition d’une semaine; numériser son papier photo et faire les quelques interventions dans Photoshop. À partir d’une cannette de bière trafiquée, ils ont eu ces résultats.


Laura Choquet


Camille Lamoureux


Penelope Simard


Océane Girard


Papier Ilford

Francis O’Shaughnessy (papier périmé AGFA, 23 mai au 3 juillet 2018 dans une boîte)

 

Expérimentations par des étudiants lors du cours Art Urbain 2018.
Ils ont fait une semaine d’enregistrement sur un papier sensible à partir d’un petit tube de plastique noir manufacturé pour contenir une pellicule film 35 mm.